Hatsumi Sensei

HastumiSenseiPhoto

Masaaki Hatsumi est le fondateur du Bujinkan. Il est l’héritier actuel des 9 écoles regroupées au sein du Ninjutsu.

Biographie de Masaaki Hatsumi

Masaaki Hatsumi (初見良昭 Hatsumi Masaaki Yoshiaki) naît le 2 décembre 1931 au Japon, à Noda (nord-est de Tokyō).

Enfant, il découvre les arts martiaux tout en s’initiant également à d’autres sports et pratiques artistiques : boxe, football, danse, théâtre, gymnastique.

Durant ses années universitaires, il se spécialise dans le Jūdō qu’il aura le loisir d’enseigner sur une base américaine au Japon.

Diplômé en Ostéopathie Japonaise et en études théâtrales, Hatsumi commence à chercher un professeur afin d’approfondir son apprentissage des arts martiaux.

Il reçoit notamment l’enseignement de Ueno Takashi qui lui enseigne plusieurs systèmes de combat ancien : Asayama Ichiden Ryū, Bokuden Ryū, Shinto Tenshi Ryū, mais aussi Gyokushin Ryū Koppō Jutsu, Takagi Yōshin Ryū, Kuki Shinden Ryū

Après 3 ans, Ueno Takashi lui donne un Menkyō Kaiden car il maîtrise certaines écoles, ce qui permet à Hatsumi de commencer à les transmettre à son groupe d’élèves.

Il reçoit également l’enseignement de Yumio Nawa Sōke du Masaki Ryū auprès duquel il apprend le Manriki-Kusarijutsu, le Jutte Jutsu, le Kusarigama Jutsu, le Nawa Jutsu…

À l’âge de 26 ans, Il rencontre Toshitsugu Takamatsu, connu sous le nom de « Tigre de Mongolie ».

Takamatsu l’accepte comme élève auprès et lui apprend les systèmes de combat (Ryūha) enseignés au Bujinkan. Un an avant sa mort en 1972, Takamatsu Sensei donne « tout l’art des 9 écoles » à Hatsumi Sensei et le désigne comme son seul héritier.

Hatsumi crée alors le Bujinkan (la maison du Dieu de la Guerre).

Hatsumi Sensei est aujourd’hui le Sōke (héritier) des 9 traditions que nous étudions au sein du Bujinkan. Sa compréhension profonde des Budō Japonais fait de Hatsumi Sensei l’un des derniers grands maîtres Japonais vivants.

Il a été décoré par le Gouvernement japonais pour sa contribution à la diffusion internationale de la culture japonaise et des arts guerriers japonais.

Jusqu’en janvier 2020, il enseignait dans sa ville de Noda au Bujinden (le Hombu Dōjō du Bujinkan) 3 fois par semaine. Ce sont maintenant ses meilleurs élèves qui transmettent son enseignement au Bujinden.

Tous les ans, à l’occasion de son anniversaire, est organisé un Taikai (grand stage) de trois jours qui regroupe chaque année des centaines de pratiquants japonais et étrangers.

Ostéopathe de formation, il est aussi peintre, écrivain, scénariste pour le cinéma et la télévision.

Il créa et joua dans une série intitulée « Giraya », une série télévisée destinée aux jeunes. Giraya fut diffusé en France dans les années 1990. Hatsumi Sensei se définit lui-même d’abord comme un artiste.

En savoir plus sur Masaaki Hatsumi

Suivez la communauté Ninja

Nous contacter

Pour plus d’infos, contactez-nous :

bujinkanfrance@gmail.com